Accueil > E3D Engagement environnemental
< Retour

E3D Engagement environnemental

Le Lycée Emile Zola : E3D - Établissement en Démarche globale de Développement Durable

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique.

Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D »

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l'ensemble des éducations transversales, non seulement l'éducation au développement durable, mais aussi l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation artistique et culturelle, ou encore l'éducation aux médias.

 

Démarche de gestion des produits chimiques et de respect environnemental :

Le lycée gère ses déchets dans une démarche environnementale et de traçabilité.

Nos actions et engagements :

  • Arrêter autant que possible l'utilisation des produis toxiques pour l'environnement ou la santé
  • Sécuriser le stockage de produits chimiques
  • Détruire par des filières agréées les déchets dangereux, les cartouches vides, les papiers, les palettes et les cartons par des fillières agréée
  • Dispoder des BSD (borderaux de suivi des déchets)
  • Procéder à l'analyse des eaux rejetées et ne pas dépasser les seuils autorisés
  • Assurer l'affichage de la gestion des produits, de leur conditions de stockage
  • Suivre l'ensemble de nos consommations énergétiques (eau, gaz, électricité)
  • Former les élèves aux pratiques respectueuses de l'environnement

Au-delà nous suivons l'ensemble de nos produits, et réalisons l'analyse des risques professionnels (DUER) et du risque chimique par un organisme agréé (EVRC)

 

Semaine Verte : Au lycée du 08 au 12 avril 2024, une semaine verte est organisée :