12 février 2018
Les élèves de Maintenance montent un projet théâtre avec le STRAPONTIN de Pont-Scorff
La classe de 1er Bac Pro MEI du lycée professionnel Émile ZOLA d'Hennebont participe cette année à un projet culturel à l'initiative de M. Mhamdi leur professeur de français et en collaboration avec le théâtre Le Strapontin de Pont-Scorff.
Il s'agit pour la classe de découvrir un milieu qui à leurs yeux est faussement perçu comme élitiste et leur montrer que leurs compétences techniques peuvent trouver une place dans le domaine artistique. Ces élèves préparent un Bac pro maintenance des équipements industriels.
Les lundi et mardi 12 et 13 février, ils ont été reçu au théâtre par Jean-Louis Chevalier, chargé de communication et David Brégardis, régisseur. Celui-ci leur a expliqué tous les secrets de la lumière et du son. Le projet consistait en la création d'une scène sur le thème de la vie quotidienne d'un détenu en prison. En classe les élèves avaient préparé avec M. Mhamdi des textes servant de supports au projet : monologues intérieurs du prisonnier, slams « carcéraux » etc... Ils avaient la liberté de choisir le genre littéraire, qu'il soit lu ou chanté.
Arrivés au Strapontin, David les a pris sous son aile en les faisant participer à la mise en scène : montage du plateau de feu (projecteurs), création d'une bande sonore, de jeux de lumière.
En quelques heures ils ont pu produire une scène de 7 min, certains se concentrant sur les consoles en régie, d'autres endossant le rôle de comédien.
En fin de journée, c'est tout sourire que nos jeunes Bac Pro sont rentrés au lycée, avec l'envie de refaire du théâtre l'année prochaine.